Le béton lavé est un revêtement stable et durable qui possède de nombreux atouts pour l’aménagement de vos extérieurs. Grâce à son aspect gravillonné au rendu naturel, il donne du charme à votre propriété. Spécialiste de l’application de béton lavé en Charente-Maritime, l’entreprise B2P vous propose de découvrir ce revêtement extérieur unique sous tous ses aspects.
Le béton lavé : de quoi s’agit-il et comment est-il posé ?
Qu’est-ce que le béton lavé ?
Le béton lavé est avant tout un béton, autrement dit un mélange de granulats, de sable et de ciment. La recette de base pour le confectionner est donc similaire à celle d’un béton classique. Simplement, le choix de la couleur et de la granulométrie des granulats est adapté au résultat esthétique que l’on attend.
En effet, le béton lavé a une vocation décorative. Grâce à l’application d’un agent désactivant, les granulats qui entrent dans sa composition sont mis à nu pour offrir une surface texturée. Une surface en béton lavé est donc très différente d’une surface en béton simple, qui est très lisse. Un béton lavé est texturé grâce aux granulats apparents. Leur taille et leur couleur ainsi que celle du ciment déterminent l’aspect final de la surface.
Comment se passe la pose du béton lavé ?
La pose de béton lavé ou désactivé se déroule d’abord comme la pose d’un béton classique. La différence est que, lorsque le béton a commencé à durcir, l’installateur applique un produit spécifique sur toute la surface. Il s’agit de l’agent désactivant, dont le rôle est de désagréger le ciment en surface du béton.
Après pulvérisation du produit et après l’avoir laissé agir le temps nécessaire, un lavage au jet haute pression permet d’éliminer la pellicule de ciment désagrégé. Ainsi, les granulats en surface, toujours solidaires du béton, sont mis à nu. Ils donnent au béton lavé cette texture particulière, qui le caractérise et qui fait tout son charme. L’apparence finale dépend de la recette de fabrication du béton. Il est donc possible de varier les textures pour un rendu unique.
Quelle différence entre du béton lavé, du béton désactivé ou du béton décoratif ?
Le béton lavé fait partie des bétons décoratifs, tout comme d’autres types de béton tels que le béton matricé. Quant au béton désactivé, il s’agit tout simplement de l’autre nom donné au béton lavé. Béton lavé et béton désactivé ne font qu’un ! L’appellation béton désactivé est souvent utilisée en référence à l’agent désactivant que l’on utilise pour obtenir ce béton au rendu si particulier.
Les atouts du béton lavé
Le béton lavé, ou béton désactivé, est un revêtement aux multiples avantages. Aussi, il n’est pas étonnant d’en voir dans de nombreuses propriétés de Charente-Maritime et d’ailleurs.
Un rendu esthétique très naturel
Le béton lavé est très apprécié pour son aspect naturel. Il ressemble à s’y méprendre à du gravier. En revanche, il n’en a pas les inconvénients puisque les granulats apparents en surface sont figés dans le béton.
En plus de cela, le béton lavé est personnalisable. Pour varier son apparence, il suffit d’adapter le choix des granulats. On peut ainsi jouer sur la taille des grains, leurs formes et leur couleur pour obtenir une surface qui s’intègre parfaitement dans son environnement.
Un revêtement résistant et durable, facile à entretenir
Un autre atout majeur du béton lavé est sa grande résistance. Il supporte les lourdes charges et les passages répétés, ce qui en fait un revêtement idéal pour une allée de garage. Il ne craint ni le gel, ni l’humidité, ni les UV. Cette solidité à toute épreuve permet de créer des surfaces durables qui embellissent vos extérieurs pour longtemps. Et pour couronner le tout, ce béton décoratif s’entretient facilement au balai et, si nécessaire, au jet d’eau.
Une surface antidérapante
Le béton désactivé est antidérapant. Il écarte ainsi tout risque de glissade, grâce aux granulats présents à sa surface et qui lui donnent de la rugosité. Cet aspect est particulièrement apprécié pour créer des allées de jardin et pour aménager les abords des piscines. C’est un revêtement drainant sûr et confortable pour se déplacer en toute sérénité.
Entretien gratuit avec l’un de nos conseillers.
Rappel sous 24h.
Le béton lavé : pour quels usages ?
En raison de sa grande résistance, le béton lavé est particulièrement apprécié pour créer des allées carrossables, comme des accès de garage ou des descentes de garages. En effet, il résiste durablement au passage des véhicules, sans s’affaisser. Facile à entretenir, un béton désactivé reste toujours propre. Cette propriété en fait un revêtement parfait pour une cour, des trottoirs ou une terrasse. Grâce à lui, vos extérieurs de maison sont toujours impeccables et accueillants.
Avec son aspect naturel, le béton désactivé se fond parfaitement dans le paysage de votre jardin. Antidérapant et toujours propre, c’est donc aussi un revêtement de sol extérieur idéal pour des allées de jardin. Enfin, il trouve aussi sa place en bordure de piscine où il permet de marcher sans glisser.
Pourquoi le béton lavé est-il particulièrement adapté en Charente-Maritime ?
Si vous regardez autour de vous, vous verrez beaucoup de béton lavé pour les allées de jardin et terrasse en Charente-Maritime. En effet, c’est un revêtement qui correspond parfaitement aux attentes des habitants de la région.
Le béton lavé trouve parfaitement sa place en Charente-Maritime car il est bien adapté au climat local. Il résiste à l’humidité sans se dégrader. C’est un atout pour une région littorale bien arrosée à certaines périodes de l’année.
De plus, l’aspect gravillonné permet de créer une harmonie entre vos aménagements extérieurs en béton lavé et les paysages naturels de Charente-Maritime. La surface parait très naturelle et ses teintes se fondent naturellement dans l’environnement local.
Dans une région où une partie de la population est plutôt âgée, la sécurité de ce revêtement a aussi toute son importance. Antidérapant, le béton lavé évite de nombreuses chutes. Il est aussi bien adapté pour les maisons avec piscine, qui sont nombreuses en Charente-Maritime.
Enfin, sa résistance à l’usure et aux intempéries en fait un revêtement durable et confortable, qui ne salit pas les chaussures et les intérieurs. Ces propriétés contribuent grandement à son succès auprès des habitants de Charente-Maritime.
En conclusion, le béton lavé est un revêtement extérieur solide, durable, facile à entretenir, sûr et confortable, mais surtout d’une esthétique incomparable. Son bel aspect naturel lui confère un charme unique qui embellit vos extérieurs. De plus, il résiste parfaitement à l’humidité et aux intempéries.
B2P conçoit et réalise tous vos aménagements extérieurs en béton lavé en Charente-Maritime. Implantés près de Royan, nous connaissons parfaitement les spécificités du territoire et nous vous proposons des revêtements adaptés à votre terrain et à votre environnement, pour embellir durablement votre propriété. Contactez-nous sans attendre pour obtenir un devis personnalisé pour tous vos aménagements extérieurs en béton lavé en Charente-Maritime.